Le barrage de Saint-Ferréol


    
     Situé à la rencontre de la plaine du Lauragais, qui vit s’épanouir aux XVIe et XVIIe siècle la culture du Pastel, et de l'extrémité occidentale de la Montagne Noire, le barrage de Saint-Ferréol constitue la pièce maîtresse du réseau d’alimentation du Canal du Midi. 


     C’est en effet à cet endroit, que Pierre-Paul RIQUET décide, en 1667, de poser la première pierre d’une digue gigantesque qui doit barrer la vallée du Laudot et ainsi retenir dans un immense magasin d’eau, plus de 4,5 millions de m3 que Vauban porte, quelques années plus tard, à une capacité de 6,5 millions de m3. 


   Situé à égale distance de la prise d’Alzau et du Seuil de Naurouze, le bassin de Saint-Ferréol est, pendant plus de deux cents ans, le plus grand barrage masse du monde connu. Véritable “mer à la montagne” c’est aujourd’hui un espace paisible et un site privilégié pour la baignade, la pratique de nombreuses activités nautiques et sportives (voile, canoë-kayak...), ainsi que la promenade dans un paysage exceptionnel.








Suivez aussi l'actualité du Musée sur FaceBook : http://www.facebook.com/pages/Musée-et-Jardins-du-Canal-du-Midi/410987472245718